MENU

Par Andrea Bartels
Thérapeute en nutrition agréée (RNT)

01 Sep 2025

Le butyrate de magnésium : Pour une meilleure santé intestinale, et générale

Sommaire :

Un intestin en santé est la base d’une bonne digestion, d’une solide fonction immunitaire et d’un état de bien-être général. Découvrez ci-dessous comment le magnésium et le butyrate soutiennent directement votre tractus gastro-intestinal inférieur et voyez quels autres nutriments peuvent favoriser le fonctionnement adéquat de l’ensemble de l’appareil digestif.

Votre intestin ne se contente pas de digérer les aliments, il agit également sur votre immunité, votre humeur et votre état de santé général. Or, les régimes alimentaires, le stress et les habitudes de vie d’aujourd’hui peuvent mettre l’appareil digestif à rude épreuve et entraîner des malaises, des carences nutritionnelles et des problèmes de santé à long terme. C’est pourquoi des nutriments ciblés, comme le magnésium et le butyrate, suscitent de plus en plus d’intérêt. Voyons comment ces nutriments, ainsi que d’autres, favorisent la santé digestive, le confort et la résistance, et ce, en partant de l’intérieur.

Dans ce blogue :

Qu’est-ce que le butyrate?

Le butyrate, ou acide butyrique, est un acide gras à chaîne courte (AGCC) produit naturellement dans le côlon par des espèces spécifiques de bactéries qui se nourrissent de certains types de fibres présentes dans notre alimentation. Nos cellules intestinales ne peuvent pas produire elles-mêmes du butyrate. Celui-ci doit provenir directement des aliments sous forme de beurre ou de viande, ou bien il nous faut consommer les bons végétaux afin que notre microbiote produise du butyrate.

En quoi le butyrate est plus important qu’il n’y paraît

Les cellules qui tapissent l’intérieur du côlon, appelées colonocytes, ont une nette préférence alimentaire : leur source d’énergie de prédilection est le butyrate. Au lieu de dépendre principalement du glucose comme la plupart des autres cellules du corps, les colonocytes tirent directement du butyrate l’énergie dont ils ont besoin pour réparer, renouveler et protéger la muqueuse intestinale. Une quantité abondante de butyrate permet aux colonocytes de renforcer la barrière intestinale, ce qui empêche les toxines, les microbes et les particules alimentaires non digérées de s’infiltrer dans la circulation sanguine.

Renforcez votre première ligne de défense intestinale

Lorsque les niveaux de butyrate sont faibles en raison d’une alimentation pauvre en fibres, du stress ou d’un déséquilibre intestinal, cela peut entraîner des problèmes de digestion, d’absorption des nutriments et d’immunité. La prise de suppléments de butyrate vient à la rescousse et favorise la santé intestinale à long terme en alimentant les cellules de la muqueuse, en soutenant l’équilibre du microbiome et en aidant à maintenir une barrière solide contre les agents pathogènes afin qu’ils ne puissent pas pénétrer dans le sang.

Gardez le rythme grâce au magnésium

Le fait que le magnésium soit indispensable aux contractions régulières et ondulatoires de nos muscles intestinaux (processus appelé péristaltisme) est l’une des propriétés les plus méconnues de ce minéral.  Ces mouvements rythmiques assurent la progression des aliments, des nutriments et des déchets dans le tube digestif à un rythme soutenu.

Des niveaux de magnésium adéquats permettent d’assurer ces fonctions. Dans le cas contraire, lorsque l’apport est insuffisant, il peut s’ensuivre des ballonnements désagréables, une sensation de lourdeur, des selles irrégulières ou de la constipation, ce qui rend l’élimination plus difficile.

En veillant au bon fonctionnement de vos muscles digestifs, le magnésium facilite la transition d’une étape digestive à l’autre; ainsi, votre corps peut absorber plus facilement les éléments nutritifs et éliminer les toxines rapidement.

Chez bien des gens, les besoins quotidiens en magnésium ne sont pas comblés. L’association du magnésium au butyrate est donc bénéfique pour la santé intestinale, mais aussi pour le fonctionnement des muscles squelettiques et l’équilibre du système nerveux.

Magnésium et butyrate, un tandem bénéfique pour tous

Il n’y a pas que les personnes atteintes d’une maladie diagnostiquée à pouvoir profiter des bienfaits du magnésium et du butyrate. Magnesium Butyrate de Pure Lab réunit ces deux nutriments pour soutenir la muqueuse ainsi que les muscles intestinaux. Il contient du magnésium de qualité supérieure, bien absorbé, qui permet aux muscles intestinaux de jouer pleinement leur rôle; il apporte aussi du butyrate directement dans la partie inférieure du tube digestif, là où les cellules du côlon en ont le plus besoin. Cela garantit du même coup un apport fiable en énergie pour nourrir et protéger votre muqueuse intestinale.

Notre produit Magnesium Butyrate peut s’avérer particulièrement bénéfique pour toute personne qui doit suivre un régime alimentaire restrictif. Chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII) qui suivent un régime pauvre en FODMAP, par exemple, la production de butyrate est limitée. Il en va de même pour les adeptes du régime cétogène, qui ne consomment que de très faibles quantités de glucides. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie inflammatoire de l’intestin, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, votre gastro-entérologue vous a peut-être prescrit un régime « pauvre en résidus », ce qui signifie que votre consommation d’aliments qui nourrissent les bactéries productrices de butyrate (c’est-à-dire les fibres) est très limitée.  Si l’une de ces situations correspond à la vôtre, vous pourriez avoir avantage à prendre 1 ou 2 capsules de Magnesium Butyrate de Pure Lab deux fois par jour ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé.

Nutriments complémentaires pour la santé intestinale

Aucun nutriment ne peut à lui seul répondre à tous les besoins d’un appareil digestif en santé. Il importe donc de prendre en considération d’autres nutriments qui soutiennent eux aussi la partie supérieure du tube digestif, notamment ceux qui suivent.

L-glutamine : un soutien de haut en bas

L’ensemble de votre tractus gastro-intestinal est recouvert d’une muqueuse qui a besoin d’un apport suffisant en glutamine, l’acide aminé le plus abondant, pour se réparer et se maintenir en bon état. Mais si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances alimentaires, d’ulcères gastroduodénaux, de reflux gastro-œsophagien pathologique ou de la maladie de Crohn, la muqueuse de votre estomac et de votre œsophage peut subir des dommages et de l’inflammation. Vos besoins en glutamine augmenteront alors afin d’aider la muqueuse à guérir. Ironiquement, les aliments qui sont les sources les plus fiables de glutamine contiennent des protéines animales, lesquelles aggravent le reflux acide chez bien des gens. C’est là que les suppléments de L-glutamine entrent en jeu. L-Glutamine de Pure Lab (Poudre ou Capsules) ne nécessite aucune digestion, ce qui permet d’obtenir et d’absorber facilement cet acide aminé nourrissant, lequel joue un rôle de premier plan pour la muqueuse qui tapisse l’ensemble de l’appareil digestif. La L-glutamine donne un coup de pouce en toute sécurité aux personnes souffrant d’irritation gastrique et peut être intégrée à votre programme de supplémentation alimentaire de façon permanente.

Soulagement des brûlures d’estomac

Parlons maintenant du reflux acide! Pour un traitement d’urgence dès l’apparition des symptômes, AlkaPure pH de Pure Lab constitue une solution efficace pour équilibrer naturellement l’acidité gastrique. Il se compose de trois minéraux alcalins – le magnésium, le potassium et le sodium – sous des formes qui neutralisent l’excès d’acidité. AlkaPure pH est également recommandé entre les repas, deux fois par jour, de manière continue, pour le maintien d’un pH gastrique équilibré. Mais AlkaPure pH peut faire encore bien plus pour vous. Découvrez les multiples bienfaits associés à la correction de l’équilibre acido-basique ici.

Un intestin plus résistant est le gage d’une meilleure santé

La qualité de la digestion est au cœur de la santé globale : lorsque l’intestin est en santé, c’est le corps tout entier qui en bénéficie. Si vous suivez un régime restrictif, souffrez de troubles digestifs ou cherchez simplement à optimiser votre bien-être, les suppléments nutritionnels peuvent agir en synergie pour rétablir l’équilibre, le confort et la résistance de votre tractus gastro-intestinal. En combinant le magnésium pour faciliter le transit intestinal, le butyrate pour nourrir et protéger la muqueuse intestinale et des nutriments complémentaires tels que la L-glutamine et des composés minéraux équilibrant le pH, vous vous dotez des bases nécessaires à une fonction digestive optimale. Nourrissez, équilibrez et protégez votre intestin sans attendre et constatez la réelle différence que ces nutriments peuvent faire. 

Références

Bartels, Andrea. “Get Alkaline for Better Skin, Joints, Heart and Bones.” Pure Lab Vitamins website, 22 Mar 2019.

Berin MC, Sampson HA.Mucosal immunology of food allergy. Curr Biol. 2013;23(9):R389-R400.

Canadian Digestive Health Foundation.“The Role of Allergies in Eosinophilic Esophagitis.” Accessed online Aug 21 2025.

Casimir GJ, Lefèvre N, Corazza F, Duchateau J, Chamekh M. The Acid-Base Balance and Gender in Inflammation: A Mini-ReviewFront Immunol. 2018;9:475. Published 2018 Mar 7.

Gilca-Blanariu GE, Trifan A, Ciocoiu M, et al. Magnesium-A Potential Key Player in Inflammatory Bowel Diseases?Nutrients. 2022;14(9):1914. Published 2022 May 3. 

Hamer HM, Jonkers D, Venema K, Vanhoutvin S, Troost FJ, Brummer RJ. Review article: the role of butyrate on colonic function. Aliment Pharmacol Ther. 2008 Jan 15;27(2):104-19. 

Hill P, Muir JG, Gibson PR. Controversies and Recent Developments of the Low-FODMAP Diet. Gastroenterol Hepatol (N Y). 2017;13(1):36-45.

Iacovou M, Tan V, Muir JG, Gibson PR. The Low FODMAP Diet and Its Application in East and Southeast Asia. J Neurogastroenterol Motil. 2015;21(4):459-470.

Kim MH, Kim H. The Roles of Glutamine in the Intestine and Its Implication in Intestinal Diseases. Int J Mol Sci. 2017 May 12;18(5):1051.  

Mayo Clinic. Gastroesophageal Reflux Disease [GERD]. Accessed online August 21 2025.

Rao R, Samak G. Role of Glutamine in Protection of Intestinal Epithelial Tight Junctions. J Epithel Biol Pharmacol. 2012 Jan;5(Suppl 1-M7):47-54. 

Recharla N, Geesala R, Shi XZ. Gut Microbial Metabolite Butyrate and Its Therapeutic Role in Inflammatory Bowel Disease: A Literature Review. Nutrients. 2023;15(10):2275.

Silva JPB, Navegantes-Lima KC, Oliveira ALB, et al. Protective Mechanisms of Butyrate on Inflammatory Bowel Disease. Curr Pharm Des. 2018;24(35):4154-4166.

Sloan TJ, Jalanka J, Major GAD, et al. A low FODMAP diet is associated with changes in the microbiota and reduction in breath hydrogen but not colonic volume in healthy subjects. PLoS One. 2018;13(7):e0201410. Published 2018 Jul 26. 

Vinolo MA, Rodrigues HG, Nachbar RT, Curi R. Regulation of inflammation by short chain fatty acids. Nutrients. 2011;3(10):858-876.


Blog Post Image

Étiquetage : Comment identifier les suppléments sains

PREVIOUS

Blog Post Image

Le coût nutritionnel des régimes particuliers – Gare aux carences!

NEXT

Regénérez votre organisme

Découvrez comment notre ligne de produits unique peut vous aider.

Trouver un magasin

Trouvez nos produits aupres d'un détaillant autorisé de PLV

WHAT'S HAPPENING AT PLV